Tomosynthèse

La tomosynthèse est une nouvelle technologie innovante d’imagerie du sein. L’appareil de tomosynthèse est équipé d’un tube mobile à émission de rayons X. Il peut se déplacer et effectuer la prise de plusieurs clichés sous différents angles. L’ordinateur génère alors une image de la glande mammaire en trois dimensions (3D) à partir des clichés obtenus.

Cette technologie permet de s’affranchir par élimination des superpositions, et ainsi mieux analyser les anomalies éventuelles. La machine est actuellement installée au Centre Jean Bernard.

Avant l’examen

Les conditions de réalisation de l’examen sont les mêmes que pour une Mammographie.

Vous devez impérativement ramener vos précédentes mammographies, même si elles sont normales, afin que le radiologue puisse les comparer avec celles réalisées le jour de l’examen. Sans cette comparaison, vous devrez revenir plus tard avec vos précédents clichés. Pour un diagnostic optimal, il est primordial de comparer deux mammographies.

Déroulement de l’examen

La tomosynthèse s’effectue de la même manière qu’une mammographie standard. Ce n’est pas plus douloureux que la mammographie classique, le sein est comprimé de la même façon.

Une fois l’examen terminé, les images sont assemblées automatiquement pour créer la représentation 3D.

Dans la presse