Coroscanner

L’angioscanner des coronaires, ou coroscanner, est un examen de tomodensitométrie qui permet de visualiser plus particulièrement le cœur et les artères du cœur (artères coronaires) de manière non invasive.

Il repose sur le principe de tomodensitométrie à Rayons X et l’injection d’un produit de contraste iodé permettant de visualiser les vaisseaux sanguins.

Avant l’examen

Vous devez apporter avec vous l’ordonnance de votre médecin, ainsi que, si demandé, le résultat de votre prise de sang afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins.

Pour un examen avec injection d’un produit de contraste, vous devez vous hydrater abondamment avant et après l’examen (1,5 à 2 litres d’eau), sauf régime particulier (par exemple insuffisance cardiaque).

Lors d’un examen avec injection, si vous êtes diabétique, votre traitement pourra être arrêté le jour de l’examen et pendant les 48 heures après le scanner. Merci de nous donner le nom de votre traitement lors de la prise de rendez-vous.

Si vous êtes enceinte, ou susceptible de l’être, le scanner devra être reporté, sauf examens particuliers (pelvimétrie, embolie pulmonaire).

Si vous avez des allergies connues, vous devez nous les signaler.

Déroulement de l’examen

Vous serez pris en charge par un manipulateur en radiologie qui vous conduira en cabine et vous interrogera pour vérifier l’absence de contre-indication. Il vous sera demandé de vous mettre torse nu et d’ôter vos bijoux (conservez vos appareils auditifs).

Pour l’examen, vous serez allongé sur la table d’examen qui se déplace dans l’anneau du scanner. Un cathéter pourra vous être posé, le plus souvent au pli du coude, pour réaliser l’injection du produit de contraste.

Afin de s’affranchir des mouvements de cœur, l’acquisition des images sera réalisée avec une synchronisation cardiaque grâce à un électrocardiogramme placé sur votre poitrine.

Juste avant de déclencher l’acquisition des images, le manipulateur vous demandera de rester immobile et de bloquer votre respiration pendant quelques secondes. Votre coopération est essentielle sur ce point pour la qualité de l’examen.

Après l’examen

Par mesure de précaution, le cathéter posé sera conservé 30 minutes après l’injection, en raison des risques d’allergies qui peuvent survenir pendant cette période.

Vous pourrez ensuite vous diriger directement vers une secrétaire pour la facturation. Dans la mesure du possible, le compte-rendu et le CD vous seront remis dans un deuxième temps par une secrétaire, ou bien envoyés directement au médecin prescripteur.