Biopsies

Les biopsies consistent à prélever des fragments de tissus, d’organes ou autres, pendant un examen d’imagerie. Presque tous les organes peuvent subir une biopsie (seins, poumons, foie, ganglions …).

Le but est d’analyser les fragments en laboratoire au microscope, afin de caractériser la lésion. Selon l’organe, la biopsie sera réalisée au scanner, sous échographie ou, plus rarement, sous IRM.

Avant l’examen

Un bilan sanguin vous sera prescrit avant l’intervention pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque de saignement. Des précautions doivent-être prises pour les patients sous traitement anticoagulant. La liste de vos traitements vous sera demandée par le radiologue qui pourra décider d’une adaptation temporaire de vos traitements.

Une prémédication légère vous sera donnée avant votre arrivée dans le service. La réalisation de certains prélèvements sur les organes profonds nécessite une hospitalisation courte (24 heures) afin de réaliser une surveillance.

Déroulement de l’examen

L’examen commence par une désinfection soigneuse de la peau, puis une anesthésie locale. Le radiologue va ensuite réaliser le prélèvement avec une aiguille creuse spécifique.

Lors de chaque prélèvement, vous entendrez un « clac ». Ce bruit est engendré par une sécurité au niveau de l’aiguille.

Les fragments sont ensuite déposés dans un flacon pour être transmis au laboratoire d’anatomopathologie.

Après l’examen

L’analyse du prélèvement peut prendre de 5 à 15 jours.

Complications

Comme pour tout geste invasif, des complications sont possibles (saignement, douleurs, décollement de la plèvre lors d’une ponction pulmonaire …). Ces complications restent rares et le plus souvent bénignes.