Mammographie de dépistage

Nous collaborons bien entendu très étroitement avec le centre dépistage « GEMS » qui invite chaque patiente de la Sarthe entre 50 et 74 ans à bénéficier d’un dépistage systématique. Cet examen qui, souvent à mauvaise réputation, n’est en fait pas très douloureux ; c’est pour cette raison qu’il est conseillé de la réaliser en première partie de cycle.

  Mammographie

 

 

Mammographe Ge essentiel-E  Une mammographie consiste en la réalisation de 2 radiographies par sein et ne nécessite aucune préparation.
 Les clichés « NUMERISÉS » réalisées par une manipulatrice radio sont ensuite lus par un radiologue qui décide, en fonction de l’aspect du sein, de compléter ou non l’exploration par une échographie.
 EN AUCUN CAS, le fait de réaliser une échographie n’est synonyme de PATHOLOGIE GRAVE; il ne s’agit que d’un examen complémentaire qui la plupart du temps permettra d’affirmer la normalité de l’examen.
 Pour les patientes invitées par le centre de dépistage, nous invitons à lire les informations suivantes : {joindre le feuillet rédigé par le GEMS},

  • Pour la patiente n’entrant pas dans ce cadre, après avoir interprété et archivé leur dossier, nous leur remettons leur dossier radiologie accompagné d’un compte-rendu,
  • Si au décours de cet examen une lésion plus ou moins suspecte est découverte, nous proposerons alors une conduite à tenir qui pourra comporter une biopsie sous échographie, une IRM du sein ou une consultation vers un centre spécialisé afin de pratiquer un certain nombre d’examens permettant de caractériser avec précision cette lésion et de définir le meilleur choix thérapeutique.