ESO Etoile Le système EOS est un tout nouveau système de radiographie révolutionnaire, de conception française, basé sur l’utilisation de détecteurs ultrasensibles – pour lesquels leur inventeur, Georges Charpak, reçut le prix Nobel de physique en 1992 – servis par des logiciels extrêmement sophistiqués, en partie conçus à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Paris.
 Bien que ce système utilise les rayons X, comme la radiographie, la dose nécessaire est près de 10 fois inférieure à celle-ci, ce qui en fait une méthode de choix chez l’enfant et les  jeunes. EOS permet, pour la première fois, une étude du corps entier, debout, de face, de profil et  en trois dimensions.
EOS exam Ce système est actuellement la méthode de référence pour le diagnostic et le suivi des anomalies de la statique rachidienne (scolioses), surtout chez les jeunes chez qui il permet, au prix d’une exposition minime, une mesure automatisée des angles, avec une reproductibilité et une qualité d’images inégalées.
Chez les personnes plus âgées, l’intégration de la statique du rachis à celle du corps entier constitue un avantage majeur.L’étude des membres inférieurs dans leur ensemble, certaines radiographies segmentaires, l’étude de la statique pelvienne….  sont des indications de cette jeune technique.